Qu’est ce qu’un loft ?

De manière générale, on nous pose souvent la question « C’est quoi un loft ? », un loft est un lieu de vie totalement ouvert, sans cloison ou mur pour délimiter les espaces.
Ce type de bien peut-être aussi bien un appartement qu’une maison, mais si l’on se réfère à la définition originale, ce doit être un logement aménagé dans un ancien espace industriel style usine, atelier, garage ou encore entrepôt. Ce sont les artistes du 19 ème siècle qui ont cette idée en recherchant de grand espaces à moindre coût pour développer leur créativité.

La définition loft est devenue à la mode au début du 21 ème siècle et elle varie beaucoup d’un pays à l’autre et même d’une personne à une autre. Avec le temps, l’utilisation du terme à beaucoup évolué.

loft-def

Pourquoi le loft est devenu populaire ?

Aujourd’hui, nous vivons en ville dans des espaces de plus en plus petit et pourtant nous avons tous besoin d’espaces ! C’est ainsi que ce style d’habitation émerge. En retirant les murs, en ouvrant les espaces au maximum, cette sensation d’être étriqué diminue, voir disparaît !
Il faut aussi avouer que le loft de nos jours est plébiscité par la communauté des blogueurs, il correspond aux standards design moderne et tendance du moment.

Les types de lofts

    • Le loft design : Le design, c’est la décoration moderne. C’est une loft rempli de nouvelles technologies avec de grand espace, une salle de cinéma etc. Le code couleur est le blanc, de préférence brillant voir laqué. C’est un peu le bien typique des grand entrepreneur, des architectes qui aime le modernisme.

    • Le loft industriel : un loft industriel, c’est synonyme de caractère, d’authenticité. Les acheteurs sont des personnes qui ont un côté vintage, limite hipster. On a tendance à l’associer aux hommes, avec un mur de guitar, un garage ouvert, des motos dans le salon etc.

    • Le loft Scandinave : Un style typiquement des pays nordiques ! Chaleureux, douillet et confortable, le loft scandinave est LA mode du moment. Si vous souhaitez donner ce style au votre, toutes les marques proposent du mobilier scandinave aujourd’hui et pas seulement Ikéa 🙂

Visiter un loft

Si vous vous posez encore la question arrivé ici, vous pouvez également faire la visite d’un loft. Je vous partage ci-dessous une vidéo qui vous présente les différentes caractéristiques et critères de ces biens atypiques.

Ne faites pas spécialement attention au personnage 🙂

Construire son loft

Si après cela vous avait envie de construire un loft, il a une liste de critère à respecter pour avoir les autorisations mais aussi pour éviter les surprises lors de la construction.

Il va d’abord vous falloir le plan de votre loft et je vous conseille grandement de faire appel à un professionnel pour obtenir un plan de loft d’architecte digne de ce nom.
Vous n’avez pas forcément besoin d’un budget conséquent, comme dirait le proverbe bourbonnait :

Il vaut mieux un petit chez soit qu’un grand chez les autres

Maintenant vous avez des plans, il vous faut acheter votre bien.

Deux solutions s’offrent à vous :

  • Un bien neuf : Facile à agrandir, peu de surprises, sain et déjà en bon état.
  • Un bien ancien : Attention, beaucoup plus de charme, mais aussi plus de difficultés, il vous faudra prévoir une enveloppe travaux plus conséquente car vous ne pourrez pas échapper aux mauvaises surprises. Mais si vous vous armez de patience, il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.

Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger ici un plan détaillé de loft : plan-loft-architecte.

Et pour vous ? Qu’elle est votre définition du loft ?

Florian G

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *